• Facebook

En Complément

La médecine chinoise offre une multitude de pratiques pour palier aux maux de tout les jours mais également contre les problèmes plus complexes physiques et émotionnels.

Sans s’aventurer dans des pratiques qui peuvent paraitre assez brutales certains éléments peuvent apporter un complément intéressant aux séances de shiatsu ou de pierres chaudes :

le moxa, les bâtons de massages sont des outils

Moxas

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points ou de méridiens.

Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. il est généralement constituer d'armoise en vrac ou en bâtonne.

Bâtons et pointes de massage

De formes multiples il sont généralement constitués de plastique, verre, pierre, métaux ou bois, corne. 

Utilisés avec une crème ou un huile ils servent essentiellement à dénouer des tensions importants musculaires et tendineuses.

Alimentation

Soulager les maux est une chose mais il est encore plus important de s'en prémunir.

Une des plus importante médecine est celle de l'alimentation.

La médecine chinoise comme les autres est assez claire il faut manger de saison.

Mais certains conseils supplémentaires peuvent être utiles, comme manger un peu plus épicé, piquant l'automne ou l'hiver pour réchauffer le corps et éviter les coups de froid. Traditionnellement en inde les femmes font la cuisine selon l'état de santé de la famille.

 

Le conseil sur l'alimentation peu sembler facile mais la discipline bien moins à mettre en place. C'est pourtant une clef indispensable du bien être.