• Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

La Séance de Shiatsu

Le contact

Une discussion préalable entre le praticien et le patient est essentielle pour se sentir à l’aise dans la pièce et avec la personne.

C’est aussi un moment important pour que le praticien puisse évaluer les problèmes et déceler les premiers éléments de diagnostic.


Se poser

Pratiquer la plus part du temps à travers les habits, il est important d’établir un contact au préalable. Le début de la séance peut débuter par de la respiration et quelques postures de Taï chi ou Ki gong, ce peut-être une bonne mise en condition. Certains commencent directement pas le massage et la pression des mains, sur le dos ou sur le l’avant du corps.  

Déroulement

La seconde partie du diagnostic se passe sur le corps grâce aux pressions des mains et des doigts sur la face avant du corps sur les points spécifique « MU » ou sur le dos les points « SHU » qui serviront aussi dans le traitement durant la séance.

Généralement pratiqué de haut en bas du corps les massages sont en premier lieu dispensés avec les paumes, puis avec les doigts et éventuellement si nécessaire avec les coudes, les pieds ou d’autres instruments.

 

 

La mobilisation des articulation et des muscles pourra également être réalisée afin de commencer ou de poursuivre la détente.

 

Il se peut aussi pour des problématiques musculaires ou un blocage particulier par exemple qu’une pression douloureuse puisse être nécessaire afin de soulager et de faire céder l’élément perturbateur. 

Après la séance

Après une séance il est préférable de boire de l’eau et d’être vigilant à la reprise de la voiture.

L’objectif étant de traiter le mal par un rééquilibrage des différentes énergies du corps, d’en redémarrer certaines, d’en calmer d’autres ou de les faire circuler. Il faut savoir qu’après une séance il peut y avoir des effets jusqu’à 72 h. le massage shiatsu n’est pas anodin. Certains points sont d’ailleurs interdits pour les grossesses par exemple.Quoi qu'il en soit une période d’un mois est nécessaire au corps pour retrouver un équilibre. Il n’est donc pas nécessaire de pratiquer chaque semaine.

Remarques et indications

Par ailleurs, il faut également accepter l’évolution de son état. Les problématiques peuvent évoluer vers autre chose avant de se résoudre complétement. Le changement est une bonne chose, c’est signe que les choses ont avancé et ont repris un chemin de l’équilibre. Il faut parfois plusieurs séances pour retrouver un état correct.