• Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Le Massage

aux pierres chaudes

Au préalable

C’est un massage traditionnel dont l’origine est plutôt située en Amérique du Sud mais s’est exportée en orient. Le massage aux pierres chaudes se pratique dans un lieu chaud de façon à être à l’aise avec son corps et éviter les chocs de température.

Il est pratiqué à l'huile et est essentiellement relaxant. En institut, il est souvent pratiqué sur le corps nu, le praticien gère les serviettes de façon à préserver l'intimité de chacun. Néanmoins, il est aisé et plus commode pour chacun de le réaliser en maillot ou en dessous. Les serviettes sont toujours garantes de notre pudeur.

Les pierres sont chauffées à l'eau, parfois à la vapeur ou  grâce à des résistances électriques.

Précautions

Bien que très bénéfique, certaines précautions sont nécessaires ;

Il est déconseillé aux personnes souffrant de diabète, de problèmes cardiaques ou ayant de gros problèmes circulatoires.  Il est contre indiqué également en cas d’eczéma, de fièvre ou de migraine, les femmes enceintes en prenant des mesures particulières.

Il est essentiel de connaitre les sensibilités allergiques du patient. Les huiles utilisées sont généralement  l’amande douce, le ricin, l’argan, le noyau d’abricot, le jojoba, le sésame, de germe de blé ou d’olive et sont souvent diluées avec une huile type tournesol, colza.

Certains praticiens proposent de les additionner d’huiles essentielles diverses. L’aromathérapie doit être pratiquée sérieusement et il est impératif de connaitre les allergies du patient.

La Séance

Selon le praticien, quelques éléments de médecine chinoise peuvent avoir été intégrés à la séance de massage : méridiens énergétiques, points spécifiques.

En position allongée sur le ventre la séance démarre par un contact sur le dos avec les mains et l’huile afin de commencer à détendre le corps et sentir les tensions.

Ensuite, vient l’utilisation des pierres. Elles sont progressivement disposées le long de la colonne puis recouvertes par une serviette. Le praticien passera alors au massage de la face arrière des jambes et dispose les pierres puis recouvre par une serviette.

Après quelques minutes la personne se retourne doucement et c’est l’abdomen et la face avant des jambes qui sont travaillées puis recouvertes.

Quelques éléments complémentaires de détente peuvent être apportés, comme le massage des pieds ou du crâne.

Il faut compter 1h plus ou moins.

Après la séance

Comme il y a beaucoup de chaleur distribuée pendant la séance sur l’ensemble du corps. Il est important de ne pas prendre froid à la sortie de la séance, de se couvrir si vous devez vous déplacer. Comme pour la séance de shiatsu il est impératif d’être vigilant si vous reprenez le volant.

Il faudra également se réhydrater et boire de l’eau pas trop fraiche voir du thé vert.

Bienfaits spécifiques

Au-delà des bienfaits relaxants, ce massage aux pierres chaudes possède d’autres vertus importantes à prendre en considération.  

L’action de la chaleur sur le corps a pour effet de chasser l’humidité et le froid notamment l’hiver. Il permet également de renforcer nos défenses immunitaires par la production de globules blancs. Il équilibre le corps et le sang au niveau du Ph pour un meilleur fonctionnement général. Enfin, c’est un massage détoxifiant et drainant.